samedi 12 novembre 2011

Marie Curie


Marie Curie, née Maria Salomea Skłodowska herb Dołęga le 7 novembre 1867 àVarsovie en Pologne et morte le 4 juillet 1934 au sanatorium de Sancellemoz situé à Passy (Haute-Savoie) en France, est une physicienne d'origine polonaise naturaliséefrançaise.
Son époux Pierre Curie et elle, reçoivent une moitié du prix Nobel de physique de 1903 (l'autre moitié est remise à Henri Becquerel) pour leurs recherches sur les radiations. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et leradium. Elle est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel et la seule parmi tous les lauréats à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts (en dehors strictement des sciences, Linus Pauling obtint le prix Nobel de chimie et celui de la paix) . Elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la Médaille Davy pour ses travaux sur le radium.

Enfance

Maria Salomea Skłodowska naît le 7 novembre 1867 à Varsovie, alors dans l'Empire russe, d'un père professeur de mathématiques et de physique et d'une mère institutrice. Elle est la benjamine d'une famille de quatre sœurs, Zofia (1863-1876), Helena Szalay (1866-1961), et Bronisława (Bronia) Dłuska (1865-1939), et un frère, Józef Skłodowski (1863-1937).
En l’espace de deux ans, elle perd sa sœur Zofia, du typhus, en janvier 1876, et sa mère, de latuberculose, le 9 mai 1878. Elle se réfugie alors dans les études où elle excelle dans toutes les matières, et où la note maximale lui est accordée. Elle obtient ainsi son diplôme de fin d’études secondaires avec la médaille d’or en 1883. Elle adhère à la doctrine positiviste d'Auguste Comte, et participe en Pologne à l'éducation clandestine des masses en réaction à la russification de la société par l'Empire russe. Marie Skłodowska rejoint l'Université Volante, illégale.
Elle souhaite poursuivre des études supérieures mais celles-ci sont interdites aux femmes. Tandis que sa sœur aînée Bronia part faire des études de médecine à Paris, Maria s'engage commegouvernante en province en espérant économiser pour rejoindre sa sœur. Au bout de trois ans, elle regagne Varsovie, où un cousin lui permet d'entrer dans un laboratoire.

En 1910, assistée du professeur André-Louis Debierne, Marie Curie parvient à isoler un gramme de radium sous forme de métal pur. Elle publie la même année le traité de radioactivité. On lui conseille de postuler à l'Académie des sciences, mais c'est Édouard Branly qui est élu, avec une majorité de deux voix, vraisemblablement en raison du conservatisme à la fois anti-féministe et xénophobe.
   

Le 4 novembre, alors que le congrès Solvay vient de se terminer, éclate l'« affaire Langevin » : la liaison extraconjugale de Paul Langevin avec Marie Curie fait la une des journaux et enflamme l'opinion publique. Le lauréat du prix Nobel de chimie Svante Arrhenius, qui l'encourageait, change d’avis à la suite de cette affaire
Elle participe début novembre 1911 au premier Congrès Solvay, organisé et financé par le chimiste et industriel belge Ernest Solvay. Ce congrès réunit de nombreux physiciens, tels que Max PlanckAlbert Einstein et Ernest Rutherford. Elle est la seule femme de ce congrès et des suivants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire