samedi 24 mars 2012

De la termitière au centre commercial !


Les termites ne sont pas seulement capables de détruire les habitations. Elles sont aussi de redoutables architectes. Les termitières ont en effet une température quasiment uniforme, même lorsque le thermomètre extérieur alterne entre la canicule et les nuits froides. Une capacité qui convient particulièrement à Harare, la capitale du Zimbabwe, une ville qui connaît d'importants changements de température quotidien.
L'architecte Mick Pearce a étudié pendant plusieurs années le fonctionnement des termitières et s'en est inspiré pour construire l'Eastgate building, un immense immeuble qui surplombe Harare. Bâti en 1996, c'est la première construction de cette taille qui s'inspire entièrement d'une invention de dame nature.

Eastgate building, l'immeuble de l'architecte Mick Pearce (David Brazier/Wikimedia Commons/CC)
Plutôt que de chauffer puis climatiser le bâtiment, l'architecte a voulu, comme les termites, faire de cette particularité climatique un avantage. Il a mis en place un système de climatisation passive.
Le bâtiment, qui a une grande capacité thermique, absorbe la chaleur tout au long de la journée. Dans le même temps, de nombreuses ouvertures permettent à l'air d'entrer par le bas du bâtiment, tandis que de grandes cheminées permettent d'évacuer l'air chaud qui remonte par convection. Cette installation créé un courant d'air naturel, accéléré plusieurs fois dans la journée en activant des ventilateurs.
La nuit, quand l'air est plus froid que le bâtiment, les murs diffusent peu à peu la chaleur qu'ils ont emmagasiné pendant la journée, ralentissant le refroidissement du bâtiment. Et une partie de l'air frais qui s'engouffre est stocké dans les dalles du bâtiment, ce qui ralentira le réchauffement le lendemain. L'immeuble consomme ainsi 90% d'énergie de moins que la moyenne, assure son concepteur.
Et aussi : autres contraintes, autre animal. Un projet vise à s'inspirer de coquilles d'escargot pour un bâtiment à climatisation passive dans le désert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire