samedi 24 mars 2012

Du Martin-pêcheur au Shinkansen, Le TGV japonais


  • Le TGV japonais a une énorme qualité : il roule très vite, à plus de 300 km/h. Sauf que plus un train va vite, plus il fait du bruit. Si bien que le bruit du Shinkansen – c'est son nom – a longtemps dépassé les normes acoustiques. Une très mauvaise nouvelle, puisque ce train traverse de nombreuses villes et zones urbaines japonaises. Pire, il passe aussi de nombreux tunnels très étroits. Or à chaque traversée, l'air du tunnel se trouvait brutalement comprimé puis relâché, ce qui provoquait d'énormes explosions sonores.


Un martin-pêcheur 
La solution est venue de Eiji Nakatsu, un ingénieur ferroviaire qui a la particularité d'être aussi passionné de biologie. C'est lui qui fit lerapprochement entre ce train et un oiseau en s'interrogeant : pourquoi tant de tapage au passage du Shinkansen dans les tunnels alors que le martin-pêcheur parvient lui à plonger pour attraper ses proies dans l'eau sans aucune éclaboussure ? Les deux phénomènes sont comparables : le train comme l'oiseau rencontrent brusquement une forte résistance. Mais l'oiseau traverse l'eau comme une fleur grâce à son bec tranchant.


Eiji Nakatsu a donc repensé le design du TGV en s'inspirant du bec long et tranchant de cet oiseau. Résultat : plus aérodynamique, le TGV japonais demande 15% d'énergie en moins et va encore plus vite. Et il n'y a plus d'explosions au passage du TGV dans les tunnels.
Shinkansen en gare de Tokyo
Et aussi : le biomimétisme est une source d'inspiration pour les avions. Les ingénieurs d'Airbus assurent qu'ils continuent d'y puiser leurs idées 
d'innovations.

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