samedi 24 mars 2012

De l'essaim d'abeilles aux Robots-abeille

Un nuage de centaines de petites abeilles métalliques et indépendantes survolant un champ pour l'ensemencer. Non, il ne s'agit pas d'un remake bucolique de Matrix. Des chercheurs de l'université d'Harvard sont bien parvenus à créer des robots-abeilles. La preuve ci-dessous en vidéo :

Pour les personnes anglophones et férus de technologie, l'université a mis en ligne une vidéo expliquant l'élaboration entièrement automatisée de ces petites machines.

Un robot-abeille (courtesy of the Harvard Microrobotics Laboratory)
Le but n'est pas seulement d'imiter le vol des insectes. Les chercheurs comptent surtout réussir à reproduire le comportement collaboratif d'un essaim d'abeille. Ils comptent donc les équiper de capteurs et de caméras pour permettre à chaque robot-abeille de collecter des données pouvant être transmises entre abeilles ou directement à la « ruche », c'est-à-dire le poste de commande des machines.
Les chercheurs comptent répartir les tâches de repérages, d'exploration et de cartographie entre les groupes d'abeilles, comme dans une véritable colonie. De quoi effectuer des repérages dans des zones difficiles d'accès ou irradiées mais aussi surveiller des cultures et les ensemencer ou encore mesurer l'évolution du climat dans des espaces restreints.
Et aussi : d'autres insectes sociaux, comme les abeilles, ont aussi inspiré les ingénieurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire