Français


Vous organisez une méga fête et vous devez écrire les invitations ? Vous avez été invité à un diner et vous devez décommander ? 

Voici autant d'occasions où la rédaction d'une lettre personnelle s'impose, mais comment savoir quelle est la bonne formule à employer dans ces différents cas de figure ? Vous voulez bien faire mais vous craignez de faire une maladresse ?
Pas de panique ! Il est tout-à-fait possible de bien écrire une lettre personnelle en évitant d'être maladroit. Voyons tout cela ensemble.Pour rédiger correctement une lettre personnelle, il faut surtout aller à l'essentiel en une ou deux phrases maximum. Donc il s'agit le plus souvent d'utiliser des formules toutes faites que l'on va adapter à la situation.

La lettre personnelle va généralement s'organiser en deux ou trois parties comme ceci :

- l'entête : il doit comporter vos coordonnées et celles de votre destinataire.

- l'introduction : déclarez votre invitation, vos remerciements... ici

- la partie facultative : rédigez ici une phrase indiquant d'éventuelles choses à ajouter comme les coordonnées du lieu d'une fête, mariage... Mais il ne faut pas que cela fasse plus d'une phrase. On peut également y rajouter une formule de politesse selon votre convenance.

Pour illustrer ce que nous venons de voir, voici un modèle d'une lettre personnelle d'invitation :



-Ville-, le -Date du jour-






Destinataire
Adresse du Destinataire
Code Postal - Ville

Votre Prénom, NOM
Votre Adresse
Code Postal - Ville
Téléphone - Courriel











Chère/Cher Pierre (ou Monsieur Dupont, Mademoiselle Durand...),

A l'occasion des dix ans de la création du comité des membres de Bien écrire.org, nous sommes heureux de vous inviter à la fête organisée le -date de l'évènement-, à 18 heures, sur la place du village de -lieu du rendez-vous-.


Nous nous réunirons à l'issue du discours de bienvenue à la salle des fêtes de -lieu de la fête-, pour fêter dignement cet évènement autour d'un dîner.


Votre Signature.
Comme vous le voyez, il n'est pas necessaire de faire plus compliqué. l'essentiel est dit et est suffisant.
Voyons maintenant un autre cas de figure d'une lettre personnelle.







Prenons l'exemple d'une invitation que vous devez refuser pour une raison personnelle, vous allez écrire une lettre de refus en veillant à ne pas froisser son correspondant :

-Ville-, le -Date du jour-






Destinataire
Adresse du Destinataire
Code Postal - Ville

Votre Prénom, NOM
Votre Adresse
Code Postal - Ville
Téléphone - Courriel










Madame Dupond,

Je tiens particulièrement à vous remercier pour votre invitation concernant la soirée que vous organisez le -date de la soirée-. Cependant, je suis au regret de vous annoncer que je ne pourrais pas y être présent, et vous prie sincérement de bien vouloir m'en excuser.

En effet, un imprévu d'ordre familial me contraint à décliner votre invitation. Néamoins, j'ai été trés touché par votre délicate attention, et soyez assuré que mes pensées se joindront à vous.

Je vous prie de croire, Madame Dupond (pensez toujours à utiliser la même dénomination que dans l'introduction de votre lettre), à l'expression de mes sentiments les meilleurs.


Votre Signature.


Dans cet exemple, on peut noter que la partie facultative est plus que nécessaire
 car elle sert à renforcer le caractère imprévu du refus. De plus on y ajoute une formule de politesse pour donner
 une force supplémentaire aux remerciements.


Avec
ces deux modèles, il est plus facile maintenant de contruire d'autres modèles de lettres personnelles concernant d'autre  : mariages, baptêmes, condolèances...



Plus de modèles de lettres : La lettre administrative - La lettre commerciale - La lettre de motivation



imagePartagez cette page :